L’organisation d’un séminaire constitue un acte de management, une question d’organisation et de prévision. D’une manière générale, un séminaire se définit comme étant l’ensemble des moyens financiers, humains et logistiques. En quelque sorte, c’est une notion de rassemblement hors du lieu de travail habituel avec une cible plus étendue par rapport à la réunion classique. Un séminaire a un thème précis et une animation prédéfinie avec des réflexions centrées autour d’un thème (problématique) commun à tous. C’est plus un moment d’échange, de partage et de cohésion. L’idée est de pouvoir organiser un bon séminaire afin de détecter les attentes des salariés.
Bien se préparer pour un séminaire réussi
Pour organiser un séminaire, il faut se préparer à l’avance. Une préparation de 2 à 3 mois à l’avance permet de bien planifier le déroulement du séminaire. Pour ce faire, il est nécessaire de bien choisir le type de séminaire. Ce choix joue un grand rôle dans l’interaction avec les résultats attendus. À part cela, il faut également définir le lieu, la date, le transport, le ciblage et la prévision du budget. Tous ces détails occupent une place importante dans l’atteinte de l’objectif du séminaire.
Avant de passer à l’organisation, on doit identifier le type de séminaire à organiser
On peut distinguer plusieurs catégories de séminaire notamment le séminaire de direction. Il est caractérisé par sa courte durée car il peut durer une demi-journée ou deux jours. Ayant lieu dans un lieu calme, il permet de stimuler la réflexion des intervenants et les amène à s'interroger sur les questions stratégiques et les décisions à prendre face à la crise. On peut également avoir recours au séminaire de type informatif ayant une durée de deux à trois jours. Pour assurer le management de l’entreprise d’une manière bénéfique, le partage d’informations et la formation des collaborateurs sont primordiaux. Pour mener la mission, il est recommandé de trouver un endroit calme pour éloigner les collaborateurs du milieu habituel et les faire changer un peu d’air. Cette formation permet donc de découvrir une nouvelle organisation du travail instaurée dans l’entreprise. Pour une descente d’informations aux manager et commerciaux, on organiser un séminaire commercial qui durera entre un à trois jours. Quant à la motivation du personnel, le type de séminaire à organiser sera le séminaire de motivation. Il motivera les participants à se focaliser sur le relationnel en mettant en place des activités ludiques ou sportives.
N’oubliez pas de communiquer après l’événement!
Après la réalisation d’un séminaire, il est nécessaire de s’intéresser aux retours des intervenants durant l’événement. On se doit de faire ressentir à tous les intervenants que leur participation avait une grande importance. Pour ce faire, on peut notamment leur envoyer quelques mots de remerciement ainsi qu’un compte rendu du séminaire.